
« Le Pharaon Aménophis IV, qui prendra le nom d’Akhénaton et qui régna de 1370 à 1352 avant notre ère, est à l’origine d’une véritable révolution religieuse. Il a été le révélateur du monothéisme Égyptien et, à ce titre, a bouleversé la tradition religieuse originelle. Cette réforme est souvent qualifiée de révolution car Akhénaton ne s’est pas contenté de révéler le monothéisme, idée qui a considérablement modifié les croyances et les pratiques religieuses, il a également influencé l’art sous toutes ses formes, de l’écriture à la statuaire en passant par la peinture et même l’architecture sacrée et profane.
Pour tenter de mieux comprendre le personnage et ses idées, je me suis intéressé à l’étude de l’architecture des temples de son époque car elle illustre parfaitement sa conception de l’univers, de l’homme et du divin, conception qu’il manifesta tout au long de son règne. »
<p><b>Pour accéder à cette vidéo, veuillez vous connecter à l'espace réservé aux membres de l'A.M.O.R.C.</b></p> <p><b>Pour vous connecter, entrez l'identifiant et le mot de passe communiqués dans le dernier bulletin mensuel.</b></p>