Des travaux collectifs
Tout en étudiant chez eux les monographies, les Rosicruciens qui le souhaitent peuvent se rendre dans des Loges pour participer à des réunions qui perpétuent la tradition orale de l’Ordre. À chacune d’elles (généralement deux par mois), ils sont invités à écouter un entretien dont la durée ne dépasse pas trente minutes. Ensuite, un forum s’instaure entre les participants, de sorte qu’ils peuvent poser des questions et faire des commentaires. En fait, le but de ces réunions est de permettre à chaque membre d’échanger avec d’autres, dans un cadre fraternel et convivial, l’enseignement qu’il étudie seul chez lui.
Parmi les sujets exposés et discutés dans les Organismes, citons entre autres :
- les cycles de la vie,
- l’équilibre vital,
- la prévention des maladies,
- l’harmonie avec soi-même,
- la paix intérieure,
- la quête du bonheur,
- le pouvoir de la parole,
- la pensée positive,
- la connaissance de soi,
- la confiance en soi,
- les mystères du cerveau,
- l’idéal de chevalerie,
- le silence mystique,
- l’initiation,
- etc.
Des lieux d’échanges fraternels
Participer aux réunions tenues dans les Loges n’est en aucun cas une obligation, car de nos jours, la formation rosicrucienne s’appuie avant tout sur l’étude, chez soi, de l’enseignement écrit. Par ailleurs, on peut fréquenter un Organisme quelque temps et, pour des raisons diverses, ne plus le faire par la suite. Là aussi, tout membre est entièrement libre de ses choix. Cela étant, il est indéniable que le fait de rencontrer d’autres membres et d’échanger avec eux est un enrichissement pour les uns et les autres. Cela permet également de vivre pleinement l’idéal de fraternité si cher aux Rosicruciens.
Dans certaines Loges, les Rosicruciens qui le souhaitent peuvent recevoir les initiations qui précèdent chacun des douze degrés de l’enseignement qu’ils étudient chez eux, en présence d’autres candidats et sous la conduite d’un collège d’Officiers. Bien que facultatives, ces initiations présentent un grand intérêt sur le plan spirituel, car elles s’adressent à l’âme elle-même et donnent accès à une connaissance et un symbolisme qui transcendent le plan intellectuel.