Nous sommes heureux de vous annoncer la parution de Patrimoine Spirituel, hors-série consacré à la Rose-Croix en général et à l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix en particulier. Publié sous l’égide de la revue Patrimoine Normand, il est disponible en kiosque et sur commande par Internet.
Éditorial
« Pourquoi un hors-série sur les Rose-Croix ? Parce qu’il y a quelque temps, j’ai découvert “par hasard” le château d’Omonville, situé non loin du Neubourg (dans l’Eure), et que ce château est depuis 1969 le siège de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Porté par la curiosité, j’ai cherché à en savoir davantage sur ce mouvement, considéré par certains comme une société secrète. Je me suis donc informé à travers des livres, des revues et le site internet de l’A.M.O.R.C. Puis j’ai demandé s’il était possible de rencontrer le responsable de cet Ordre, désigné traditionnellement sous le titre de Grand Maître. C’est ainsi que j’ai pu m’entretenir longuement avec Serge Toussaint et visiter le château d’Omonville.
Régulièrement, la revue Patrimoine Normand publie des hors-séries sur des sujets en lien avec l’histoire exotérique, mais aussi ésotérique. Il m’a donc semblé intéressant de consacrer un numéro spécial à l’Ordre de la Rose-Croix, héritier d’un héritage culturel et spirituel qui s’est transmis à travers les âges, depuis la plus haute Antiquité. Et si le siège francophone de cet Ordre se situe de nos jours en Normandie, ses activités rayonnent dans le monde entier depuis plus d’un siècle. Sachant qu’il est peu connu du public, je vous propose donc de lever le voile sur ce mouvement qui a pour devise « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » En outre, il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix.
Les textes présentés dans la première partie de ce magazine ont été rédigés par des historiens ou des auteurs spécialisés dans l’ésotérisme en général et le rosicrucianisme en particulier. La seconde est consacrée à l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, à travers des documents qui nous ont été confiés par Serge Toussaint. C’est ainsi que vous pourrez découvrir des textes très peu connus du grand public, notamment des extraits de l’enseignement rosicrucien. De même, vous aurez accès à des documents d’archives qui témoignent de l’ancienneté et de l’authenticité de cet Ordre qui se donne pour mission de transmettre « une sagesse ancienne pour un monde nouveau ».
Vous en souhaitant bonne lecture. »
Laurent Corbin
Directeur de Publication
Rédacteur en chef
Sommaire
- Les origines de l’Ordre de la Rose-Croix
- Les sources traditionnelles du Rosicrucianisme
- Rose-Croix et Kabbalistes
- Rose-Croix et Alchimistes
- Rose-Croix et Templiers
- Les Salons de la Rose-Croix
- Entretien avec Serge Toussaint, Grand Maître de l’A.M.O.R.C.
- L’enseignement rosicrucien
- . écrit : À propos de la vie
- . oral : Le bien et le mal
- La philosophie rosicrucienne
- La Revue Rose-Croix
- . La fraternité universelle
- L’Université Rose-Croix Internationale
- . Science et Évolution
- La Trilogie des Rose-Croix
- Les « Nouvelles Noces chymiques de Christian Rosenkreutz »
- Lettre ouverte des Rose-Croix aux citoyens et citoyennes du monde