L’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix s’étend actuellement au monde entier et constitue par conséquent une Fraternité internationale. Il comprend plusieurs juridictions, chacune couvrant, par delà les frontières, tous les pays de même langue. Il existe ainsi une juridiction allemande, anglaise, espagnole, française, grecque, italienne, japonaise, néerlandaise, nordique, etc.
Le siège de chaque juridiction, traditionnellement désigné sous le nom de « Grande Loge », est dirigé par un Grand Maître, lequel est élu pour un mandat renouvelable de cinq ans.
Dans son ensemble, l’A.M.O.R.C. est dirigé par un Conseil Suprême qui se compose des Grands Maîtres de toutes les juridictions. Ce Conseil est placé sous la présidence de l’Imperator, titre traditionnel et symbolique qui désigne le responsable le plus élevé de l’Ordre.
En tant que tel, il est le garant de la Tradition rosicrucienne et supervise les activités administratives et mystiques de toutes les Grandes Loges. Comme chaque Grand Maître, il est élu à cette fonction pour un mandat renouvelable de cinq ans.
L’A.M.O.R.C. est donc mondial, et ses dirigeants, de quelque nationalité qu’ils soient, conduisent leurs activités rosicruciennes, non pas en tant que citoyens de tel ou tel pays, mais en tant que responsables d’une Organisation philosophique dont les activités s’étendent au monde entier. Autrement dit, toutes les juridictions réunies forment l’Ordre dans son ensemble et oeuvrent dans une unité parfaite au service d’un même idéal, celui de la Rose-Croix. Il en résulte qu’il n’y a pas d’obédience au sein de l’A.M.O.R.C., car tous les Rosicruciens du monde possèdent les mêmes prérogatives et reçoivent les mêmes enseignements.
Dans chaque juridiction, les Rosicruciens qui le souhaitent peuvent se réunir dans des Organismes locaux qui, selon l’ampleur de leurs activités, portent le nom de « Loge », « Chapitre ou « Pronaos ». Ces Organismes opèrent sous la responsabilité et sous l’impulsion de la Grande Loge à laquelle ils sont rattachés. D’une manière générale, ils servent de cadre à des rencontres fraternelles et à des travaux qui complètent l’étude individuelle des enseignements écrits de l’Ordre. En cela, ils perpétuent l’aspect oral de la Tradition Rose-Croix. Précisons également que c’est dans les Loges que sont conférées les initiations rosicruciennes.
Pour permettre aux membres de se rencontrer s’ils le désirent, l’Ordre tient également des Conventions qui peuvent être mondiales, nationales ou régionales. Selon les cas, elles réunissent par conséquent des Rosicruciens venus du monde entier ou résidant dans un pays particulier. Quelle qu’en soit l’ampleur, elles donnent lieu à des activités culturelles et spirituelles au cours desquelles des exposés scientifiques et philosophiques sont présentés aux participants. Elles n’ont naturellement aucun caractère d’obligation, chacun étant libre de s’y rendre ou non.
Parallèlement aux enseignements mystiques qu’il met à la disposition de ses membres, l’Ordre possède une Université interne, connue dans le monde sous le nom d’« Université Rose-Croix Internationale (U.R.C.I.) ». Formée essentiellement de Rosicruciens, cette Université sert de cadre à des recherches effectuées dans des domaines aussi divers que l’astronomie, l’écologie, l’égyptologie, la médecine, la musique, la psychologie, les sciences physiques et les traditions ésotériques. En règle générale, le résultat de ces recherches est communiqué uniquement aux membres de l’Ordre. Cela dit, l’U.R.C.I. tient également des conférences et des séminaires ouverts au public.